Catégories
Conseils

Choisir un Bachelor Esport

L’esport vous fait rêver et vous vous dites : « Pourquoi ne travaillerais-je pas dans ce domaine ? » « Je suis passionné, je suis motivé et j’aime jouer. » Toutefois, attention, ça ne sera pas suffisant pour intégrer une entreprise du milieu. Aujourd’hui, les entreprises du secteur recherchent des profils qualifiés. C’est pourquoi en passant par un Bachelor Esport, vous pourrez évoluer dans votre environnement préféré, tout en acquérant des compétences essentielles pour intégrer ce milieu.

Sommaire

L’esport en chiffres

La pratique de l’esport est en pleine croissance. Plus qu’une mode, il s’agit bien d’un secteur à part entière avec ses équipes, ses entreprises, ses compétitions et ses joueurs stars. L’esport, c’est quoi alors ? Il s’agit de jouer en ligne derrière un écran d’ordinateur sur des classiques du genre : FIFA, Ligue of Legends, FIFA, Dota, Mario, etc. Chaque jour, des millions d’utilisateurs s’affrontent ainsi.

Avec le temps, certains ont réussi à en faire un métier en devenant joueurs professionnels. Des pros qui se réunissent le temps d’un tournoi dans des arenas pleine à craquer.

En 2019, on estime à plus de 454 millions de personnes qui ont regardé une compétition esport dans le monde. Ce qui génère des revenus colossaux.

Le plus grand tournoi au monde propose 40 millions de dollars de cashprize. Et l’esport représente aujourd’hui un milliard de dollars de chiffre d’affaires et devrait atteindre les trois milliards à horizon 2022. Ce qui le place parmi les sports les plus puissants.

Lyon e-Sport
En 2022, l’esport pourrait peser 3 milliards de dollars

Les écoles se présentent (merci pour leur soutien)

Gaming Campus

Mais attention, l’esport ce n’est pas que des joueurs professionnels ni des teams pro (manager, coach, etc.). C’est aussi, tout un ensemble de métiers qui gravitent autour : organisateur d’événement esport, chef de projet, responsable marketing, etc.

C’est pour cela que si cet univers vous fascine et que vous souhaitez l’intégrer, certaines écoles de l’enseignement supérieur ont monté des cursus spécifique pour vous apprendre les enjeux d’une filière dynamique et ses métiers. Si devenir joueur pro est réservé à une petite minorité, vous pourrez ainsi, avec un bagage minimum, évoluer dans cet univers en optant pour un Bachelor Esport.

Devenir joueur professionnel, oui mais

L’esport compte plusieurs joueurs professionnels, rémunérés par leur dotation aux compétitions, mais aussi par leur team. Cependant, s’il y a beaucoup de monde qui  souhaite devenir pro, ils ne sont que quelque-uns à avoir cette chance de réaliser ce rêve. Comme pour d’autres sports, il y a finalement peu d’élus.

Un conseil : à vous de persévérer, de rejoindre une école qui puisse vous former, vous apporter davantage de technique et un encadrement professionnel. Mais aussi de saisir la chance qui peut se présenter.

Cela dit, notre conseil, c’est que vous aurez plus de chance de pouvoir intégrer ce milieu en travaillant à un poste en coulisse. Marketing, communication, business, etc. Les opportunités seront plus nombreuses.

Se former aux métiers de l’esport

Les écoles sont de plus en plus nombreuses à proposer des cursus esport. Elles ont compris les enjeux qu’il y avait à former des futurs professionnels de ce secteur. Si certains programmes forment à devenir joueur professionnel, d’autres sont plutôt tournés vers des formations liées aux métiers de l’esport que ce soit dans le business, la communication, le marketing, l’encadrement, l’événementiel.

Etudiant du centre de formation esport TPAA
Des étudiants du centre de formation esport TPAA

C’est de ceux-là qu’il nous semble intéressant de parler. En choisissant un Bachelor, vous allez apprendre à la fois la culture gaming et un enseignement pointu et spécialisé.

Choisir un Bachelor Esport, quelques écoles

Sur la trentaine d’écoles et de formations orientées esport, quelque-unes proposent donc un Bachelor (reconnu et validant un Bac +3).

Vous pourrez retrouver par exemple les écoles suivantes :

  • Isefac Bachelor. Ecole qui appartient au groupe IONIS et qui propose le Bachelor Esport et Gaming. Ici, il n’est pas question de bénéficier d’un coaching, mais de se former à trois spécialisations : Evénementiels esport et relations publics ; Esport entrepreneurship et innovation ou International esport et brand management. L’école est présente dans de nombreuses villes.
  • XP School. Dans le même groupe que Isefac, l’école forme aussi aux métiers liés au secteur de l’esport avec un Bachelor dédié. Sur son site, le cursus est construit autour de trois domaines : la maîtrise des fondamentaux et le développement de la culture esport et gaming ; la consolidation de connaissances et la mise en pratique ; la maîtrise des compétences et le développement de la culture projet. Le petite plus : un voyage européen est proposé pour découvrir les grands événements esport.XP School est installée aussi à Bordeaux, Lille, Paris, Lyon, Marseille, Rennes et Strasbourg.

Lire notre avis sur l’école, c’est par ici.

  • G. Business. Installée à Lyon, l’école propose de se former, elle aussi, aux métiers de l’esport avec son Bachelor Management jeux vidéo et esport. En trois ans, vous maîtriserez les bases à savoir : le business, le marketing, le développement commercial, la gestion, etc.

Lire notre avis sur l’école, c’est par ici.

  • CFPMS. Le Centre de formation professionnelle des métiers du sports propose son Bachelor Management et Business esport en trois ans. Business, management, marketing de l’esport sont au programme. Elle est basée à Paris.

Lire les écoles esport à Paris.

  • Campus Academy. Installée à Rennes, l’école propose le Bachelor esport university avec une pédagogie tourné vers le « développement de votre projet professionnel ». Avec des cours en communication, marketing, événementiel, business, réseaux sociaux, etc.

Lire les écoles esport à Rennes.

  • EGS Esport étude. L’école a ouvert ses portes à Bordeaux puis a étendu ses formations à Lille ou encore Lyon. Elle permet de se former à devenir joueur professionnel, mais aussi propose de suivre une alternative en parallèle avec des formations, au choix, aux métiers du business, de l’informatique ou du digital lié à l’esport. Les trois permettent de sortir avec un Bachelor.

Lire notre avis.

Les poursuites d’études

Après vos trois années en Bachelor, il vous sera possible de continuer deux années supplémentaires en MBA ou Mastère selon les appellations. Vous obtiendrez ainsi un diplôme Bac +5 et un perfectionnement dans votre domaine de prédilection.

Quels métiers faire avec un Bachelor Esport ?

Selon votre projet professionnel, vous pouvez occuper plusieurs postes dans le domaine du esport, comme :

  • Manager esport
  • Coach esport
  • Business developer
  • Organisateur d’événement esport
  • Chef de projet esport
  • Commentateur esport
  • Streamer
Logo du jeu esport League of Legends
Devenir organisateur de tournois League of Legends, avec un Bachelor Esport, c’est possible

Les entreprises qui recrutent

Avec votre diplôme, vous pourrez postuler auprès d’entreprises d’esport comme des agences événementiels, des teams, des médias spécialisés, des éditeurs ou encore des marques. Elles sont de plus en plus nombreuses à se créer ou à développer une branche esport.

En résumé

Choisir de faire un Bachelor Esport, c’est pourvoir s’assurer d’une formation qualifiante qui vous permettra de travailler dans cet univers en plein boom, que ce soit en business, marketing, commercial, communication, etc. Car si devenir joueur professionnel est réservé à un nombre infime de personnes, évoluer dans l’esport est au contraire faisable. Bien que les places soient chères. En France, les formations d’enseignement supérieur vous permettent ainsi d’acquérir les bases pour maîtriser les codes du milieu.

Questions / Réponses

🎮 Pourquoi faire un Bachelor Esport ?

Suivre un Bachelor Esport est devenu un incontournable pour connaître et maîtriser les codes d’une filière en pleine croissance.

🏆 Où suivre un Bachelor Esport ?

Plusieurs écoles proposent des Bachelors Esport avec des cursus tournés vers la communication, le marketing, le commercial, etc. Ainsi XP School, G. Business, Isefac Bachelor, CFPMS, EGS ou encore le Campus Academy proposent chacun le sien.

💰 Quels sont les débouchés ?

Après un Bachelor Esport, vous pourrez travailler en tant que business developer, chef de projet esport, manager esport ou encore streamer.

Vous pouvez également lire tous nos conseils sur les écoles esport dans certaines villes en France, comme :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *