Catégories
Villes

Quelles écoles esport à Metz ?

Metz est assez dynamique dans le domaine de l’esport. Il y a quelque temps, la capitale de la Moselle avait d’ailleurs accueilli une grande compétition esport l’ESWC. Et si elle n’a qu’une école esport, la Helios Gaming School, le territoire peut compter aussi sur plusieurs structures liées à la pratique. Etat des lieu complet dans cet article.

Sommaire

L’esport à Metz

Bien qu’elle ne dispose que d’une école (voir plus bas), Metz est relativement dynamique dans l’esport. La ville du Grand-Est est moteur et s’active dans le domaine. En 2018, elle avait d’ailleurs accueilli l’événement ESWC et enregistré plus de 17 500 spectateurs sur place, 4,2 millions de vues en direct pour près de un million de spectateurs uniques.

ESWC Metz en 2018
L’événement ESWC Metz en 2018

L’association Lorraine E-sport

Cette association promeut l’esport dans la région messine depuis sa création en 2013. Lorraine E-sport a été créée par des passionnées et s’applique à organiser des tournois en ligne, en LAN mais aussi en faisant le cast de compétitions. Son objectif comme elle le définit : « Permettre aux joueurs de se rencontrer et de progresser ensemble. »

Lorraine esport
L’association porte l’esport à Metz et dans sa région

Lorraine E-sport organise ainsi un événement par mois et une série de tournois en ligne tous les deux mois. Elle propose des compétitions en live et fait de la médiation autour du jeu vidéo pour tous les publics et les institutions.

L’écosystème local

Metz et sa région, c’est aussi une société spécialisée dans l’esport Cogaming qui organise avec sa filiale Aux frontières du Pixel, le plus grand circuit esport du Grand-Est. Sans compter sur ses équipes esport réunies sous la bannière Helios Unity et son école.

Les écoles se présentent (merci pour leur soutien)

Gaming Campus

La ville de l’Est peut aussi compter sur la team du FC Metz esports. Un club qui porte les couleurs du club de foot sur le jeu FIFA. Elle a deux équipes (A et B). En 2017, la team avait d’ailleurs remporté la première édition de la compétition Orange e-Ligue 1 sur FIFA17 avec le joueur ManiiKa (joueur installé à Metz). Le premier trophée virtuel pour le club.

FC Metz esport
Le FC Metz esports est composé de deux équipes

Aussi, un bar esport a aussi vu le jour à Metz et pas n’importe lequel. Il s’agit du  Level up ! Dix PC gaming et cinq consoles sont mis à disposition dans un espace de plus de 100 m2 et avec 55 places assises. Ici et de nombreux tournois sont organisés sur Doat 2, World of Warcraft, Paladins, LoF, Overwatch et bien d’autres.

L’école Helios Gaming School

Historiquement installée à Metz, plus exactement à Freyming-Merlebach, Helios Gaming School est un centre de formation esportif pleinement implanté sur le Grand-Est.

L’école propose plusieurs formations dont une en alternance, qui enseigne les rudiments en matière de développement commercial spécialisation esport. Et une autre, en un an, qui repose sur la formation gaming et le coaching sportif avec une spécialisation en community management, en organisation d’événements ou en production audiovisuelle.

Pour en savoir davantage sur l’école, nous avions déjà écrit un article sur le sujet, à lire ici.

Site : www.heliosgamingschool.fr

Nos conseils par email ?

Recevez dans votre boite mail nos nouveaux conseils sur les écoles esport (0 publicité – gratuit). Je m’inscris.

La vie étudiante à Metz

Metz est le cadre idéal pour venir étudier l’esport. Ville verte, au patrimoine riche, située à proximité du Luxembourg et de l’Allemagne, la capitale de la Moselle offre une qualité de vie agréable et abordable.

La métropole messine enregistre plus de 23 000 étudiants répartis dans l’une de ses nombreuses écoles (ESAL, Cefedem, CentraleSupelec, etc.) et universités (Université de Lorraine et le campus américain de Georgia Tech Lorraine).

Centre Pompidou Metz
Le centre Pompidou Metz est un incontournable

Etudier à Metz, c’est aussi bénéficier d’une offre culturelle riche avec le Centre Pompidou-Metz, les Arènes, la BAM ou encore le musée de la Cour d’Or.

Pour résumer


🎮 Quelles sont les écoles esport à Metz ?

Si Metz est dynamique dans l’esport, elle ne compte qu’une école : la Helios Gaming School.

🏆 Quelle est la meilleure école esport à Metz ?

Nous ne pouvons faire de classement sur la ville de Metz puisqu’il existe qu’un seul établissement. En revanche, cette seule et même école fait partie du classement des meilleures écoles esport en France que nous avons établi en mai dernier.

Elle se classe ainsi à la 7ème position. Pour plus de précisions : vous pouvez consulter le classement détaillé.

💰 Quel est le prix d’une école esport à Metz ?

Le tarif d’une année à la Helios Gaming School est de 7 900 €.

Vous serez peut-être intéressé par d’autres écoles esport, ailleurs en France. Pour cela, vous pourrez lire tous nos conseils pour :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *