Catégories
Villes

Choisir une école esport à Rouen

Qui aurait pu penser qu’à Rouen, il existe un petit écosystème esport ? Du moins pas seulement dans la ville de Seine-Maritime, mais plutôt sur tout le territoire normand. Si des associations et des événements animent la discipline, il est aussi possible de se former à la pratique avec des écoles esport en Normandie.

Sommaire

La vague esport souffle aussi sur la Normandie. Aujourd’hui quasiment plus aucun territoire n’y échappe. Située dans le Nord-Ouest de la France, la région normande aime l’esport et cela se voit. Pour preuve, plusieurs initiatives ont lieu entre Rouen et Evreux. D’associations comme l’E-sport Club de Rouen à des événements (Normand Esport Day), en passant par des écoles, il s’en passe des choses au pays de la pomme.

Les écoles esport

Evreux eSports

Deux écoles composent Evreux eSports. Basée à Evreux donc, dans le département de l’Eure, l’école affiche son ambition de former des joueurs professionnels avec le King’s Gamer Elite Club Center. Ou de vous préparer aux métiers du jeu vidéo et de l’esport avec la King’s Business Elite School.

La nouvelle école d’esport en Normandie
  • La première King’s Gamer Elite Club Center est un centre esport-études qui dispense un enseignement séparé en deux : éducatif et esportif. Au programme : entraînements sur jeu vidéo, activités sportives, théâtre, gestion et animation d’une communauté, gestion de son image, mais aussi économie, gestion, finance, communication, etc. A la fin des deux années de formation, une double certification est attribuée.
  • La seconde King’s Business Elite School affiche son objectif de former « la prochaine génération de concepteurs de jeux, de développeurs, d’entrepreneurs et de critiques ». Elle propose en trois ans, un Bachelor Design et Entrepreneuriat jeux vidéo et esport.

Nous publierons prochainement un article sur cette école. En attendant, pour en savoir plus : https://www.evreux-esports.com/

Château Le Vaillant

Il s’agit du seul internat d’esport collège-lycée privé en France. Château Le Vaillant est installé à Longroy, à 1h15 de Rouen. Appartenant au groupe Diderot Education, cet établissement forme les jeunes de la sixième à la terminale. Au programme : des cours le matin et pratique de l’esport l’après-midi. Plus de 200 jeux sont disponibles.

L’internat spécialisé en esport

Les écoles se présentent (merci pour leur soutien)

Gaming Campus

Les objectifs sont multiples comme ils l’indiquent sur leur site. D’abord avec une volonté éducative : « Arriver à 100 % de réussite au Bac avec 100 % de mentions ; préparer les élèves à l’enseignement supérieur. » Et une autre esportive : « Entraîner et faire participer les élèves aux compétitions internationales de esport ; réconcilier l’élève avec l’école tout en lui offrant le plaisir de pratiquer sa passion de l’esport plus de 6 h par jour. »

Là-aussi, nous vous en dirons davantage sur cette école dans un article spécifique. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site : https://www.chateau-le-vaillant.com/

L’écosystème esport

L’E-sport club de Rouen

L’écosystème esport est plutôt dynamique en Normandie. A Rouen par exemple, l’association E-Sport club de Rouen réunit à la fois tous ceux qui veulent passer un bon moment en jouant sur consoles ou ordinateurs. Mais aussi, propose à ceux qui veulent de participer à des compétitions en ligne ou IRL (sur notamment CS:GO, Rocket League, FIFA20, League of Legends ou encore Valorant).

L’ambition de leur bénévole est aussi de développer une équipe compétitive sur chaque discipline qu’elle soutient et pourquoi pas de permettre aux joueurs locaux de se faire une place sur la scène nationale.

La singularité de l’E-sport club de Rouen repose par ailleurs dans son engagement caritatif. L’association collecte ainsi des fonds sur tous ses événements afin d’aider une association locale.

L’ASPTT Rouen

Sa section esport est toute nouvelle. L’ASPTT Rouen propose de s’adonner à la pratique esportive sur FIFA, Fortnite, Mario Kart, NBA2K LoF et Super Smash Bros.

L’association a créé la Gaming House et propose plusieurs offres dédiées à tous les publics. Une offre e-education avec une possibilité de venir en famille, une aide aux devoirs avec un temps consacré à l’esport, un apprentissage de l’anglais avec en supports les jeux vidéo… Et une offre e-coaching et gaming qui permet des temps d’entraînements en groupe et personnalisé. Ainsi que des participation à des compétitions en interne à l’ASPTT et en externe.

Le Normandy Gaming Club

L’association NGC rayonne sur toute la Normandie et au-delà

Depuis 2012, l’association NGC crée des événements autour du esport que ce soit en ligne ou en physique. A l’origine, Normandy Gaming Club était un projet d’étude d’étudiants à EM Normandie, puis peu à peu, l’association s’est développée et a pris son envol. Toujours animée par une équipe de jeunes passionnés, la NGC accueil des équipes amatrices engagées sur Valorant et Brawlhalla.

Leur site : https://normandygc.fr

Gamepads

Sur la ville de Cherbourg, Gamepads a créé en 2014 l’événement L’Odyssée du jeu vidéo. Pendant deux jours, il a réuni plus de 2 000 visiteurs autour du jeu vidéo et du gaming. Puis, d’année en année, l’association a grandi concevant notamment GoéLAN. Une compétition durant s’affronte plus d’une quinzaine d’équipes.

Plus d’information : http://odysseedujeuvideo.fr/

Pokemon en Seine

Sur Rouen, l’équipe de Pokémon en Seine organise des compétitions sur leur jeu favoris, mais aussi sur d’autres licences de Nintendo.

Les équipes esport

A notre connaissance, il n’y a qu’une équipe esport professionnelle en Normandie : Trainhard Esport. Elle a été lancée en 2014 à Rouen sur les consoles PS3 et XBox 360 et engagée sur COD, FIFA, Rocket League, etc. Elle compte sur des joueurs chevronnés comme Skite, TheVic ou encore Ekon.

L’équipe pro Trainhard Esport

Dans un article de Paris-Normandie, on apprend, que la team dispose d’un budget de 500 000 euros à l’année.

Sinon, il y a d’autres équipes notables comme K2K avec deux équipes engagées sur FIFA et Fortnite, et bien entendu, les équipes des associations citées ci-dessus. Et aussi des équipes conduites par des étudiants d’écoles d’enseignement supérieur comme Normand esport.

Etudier en Normandie

Avec 600 km de côtes, la Normandie est une destination idéale pour venir étudier tout en pratiquant des loisirs sportifs. La culture est aussi dominante entre Rouen, Caen, Le Havre ou Evreux avec le Mémorial et le Musée des Beaux-Arts à Caen et à Rouen.

600 km de littoral, la Normandie une terre où il fait bon étudier (@OT Normandie)

Sur le plan économique, la région compte six pôles de compétitivités, est la 3ème région industrielle de France ainsi que sur le plan touristique, et la 1ère sur la filière énergétique.

La Normandie compte également sur sa filière de l’image. Depuis le 1er janvier 2018, la structure Normandie Images accompagne les entreprises de l’image animée, de l’audiovisuel et du cinéma. Tout comme le secteur numérique (labellisé French Tech), fortement développé sur le territoire. Dans l’industrie du jeu vidéo, quelques entreprises ont élu domicile en Normandie à l’image de : Aslak Studio, Digiworkd, Malkyrs Studio.

Le territoire normand est actif dans le domaine du numérique

Quant à la vie étudiante en Normandie, plus de 100 000 jeunes viennent suivre une formation au sein des écoles d’ingénieurs (ESTIC, INSA, CNAM…), de commerce (EM Normandie, Neoma Business School…), de logistique (Ecole nationale de la marine marchande, ISEL…), etc., ou d’universités (Caen-Basse-Normandie, Rouen, Le Havre).

Pour résumer

🎮 Quelles sont les écoles esport à Rouen ?

Il existe deux écoles sur la région Normandie. Une à Evreux avec la Evreux eSports et une autre Château Le Vaillant, à Longroy. Mais à Rouen, un petit écosystème esport se développe intensément.

🏆 Qu’apprend-t-on dans ces écoles ?

Vous allez pouvoir vous former à devenir joueur professionnel, à travailler dans le secteur du jeu vidéo ou encore obtenir un enseignement général puis une certaine pédagogie à la pratique gaming.

💰 Quel est le prix d’une école esport à Rouen ?

Le tarif de l’année à l’école Evreux eSports est de 6 199 euros par an.

Vous pouvez également lire tous nos conseils sur les écoles esport dans d’autres villes en France :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *