Catégories
Conseils

Choisir une école esport Counter-Strike

Fan de Counter-Strike, vous vous rêvez en joueur professionnel. Et si ce rêve devenait réalité ? Et si vous deveniez un expert de ce jeu aux millions d’utilisateurs en intégrant une team ? Avec l’explosion de l’esport, c’est possible. Certaines écoles proposent de vous former dessus avec des coachs avisés. Mais attention, si intégrer une écoles est facile, devenir professionnel l’est beaucoup moins. Les places sont rares.

Sommaire

Counter-Strike, le jeu aux millions de joueurs

Surnommé aussi CS, Counter-Strike est un jeu vidéo qui ne connaît pas la crise. Sorti en 2000, ce jeu de tire en ligne multijoueurs FPS voit s’affronter une équipe de terroristes contre une équipe d’antiterroristes. Les parties sont rapides et se déroulent en plusieurs manches.

Précision et stratégie sont indéniables pour devenir joueur pro

Le principe réside dans le fait que le joueur qui remporte le plus de points en suivant des objectifs bien précis tout en éliminant ses adversaires peut faire gagner son équipe.

Les différents versions de Counter-Strike

Dès le départ, le succès a été au rendez-vous, puis d’autres séries ont suivi avec les améliorations technologiques, et toujours le même principe originelle. Dans l’ordre, sont donc apparus :

  • Counter-Strike Neo, 2003
  • Counter-Strike : Condition Zero, 2004
  • Counter-Strike Source, 2004
  • Counter-Strike Online, 2008
  • Counter-Strike : Global Offensive, 2012

C’est cette dernière version FPS, que l’on retrouve régulièrement sous l’abréviation CS:GO, qui est devenue le plus grand succès de son éditeur Valve Corporation.

CS:GO

Les écoles se présentent (merci pour leur soutien)

Gaming Campus

Sortie sur les consoles le 21 août 2012, puis en même temps en LAN, et free-to-play depuis décembre 2018, le jeu n’en finit pas de voir sa communauté grandir. Si bien qu’en mars 2020, il a rassemblé plus d’un million de joueurs connectés en même temps. En moyenne, on peut estimer entre 300 000 et 500 000 personnes qui jouent chaque mois.

Counter-Strike : Global Offensive
Le jeu CS:OS est joué par des centaines de milliers de personnes dans le monde

Ce n’est donc pas anodin que Counter-Strike est devenu un jeu largement pratiqué en esport avec son lot de joueurs professionnels, de tournois majeurs et de grandes équipes staffées (manager, coach, community manager, etc.).

Des équipes internationales

Comme sur d’autres jeux, CS:OS connaît un certain nombre d’équipes professionnelles. Le site HLTV a publié un classement des meilleures équipes professionnelles au monde à la date, du 12 octobre 2020.

L’équipe n°1 Astralis

Un classement qui se repose sur des critères bien définis (nombre de points en finale, tournois, prize, etc.). On peut donc retrouver dans le top 5, les teams suivantes :

  • Astralis (Danemark)
  • Heroic (Danemark)
  • Natus Vincere (Ukraine)
  • Vitality (France)
  • Evil Geniuses (USA)

Toujours selon le même site, les trois meilleures équipes françaises sont :

  • Vitality
  • G2
  • Hérétics
La team Vitality est la meilleure équipe française au monde et dans le top 5 monde

Les joueurs professionnels

Et parmi les meilleurs joueurs mondiaux, on retrouve des stars comme le Français ZywOo (élu à 19 ans meilleur joueur du monde CS:OS 2019), mais aussi :

  • Xyp9x
  • Dupreeh
  • Dev1ce
  • Gla1ce
  • Magisk
  • TACO

Comment devenir joueur professionnel CS:OS ?

L’esport fait de plus en plus rêver les jeunes. Mais on ne va pas vous mentir, les places sont chères. Même si vous êtes fan du jeu et maîtrisez ses codes, ce ne sera pas suffisant pour devenir joueur esport professionnel. Il en faut plus, comme dans d’autres sports tels que le football, le tennis, le handball ou encore le rugby.

Une compétition de Counter-Strike

Ce qui fera la différence, c’est le petit plus : le talent, la chance, la bonne occasion, être repéré par une équipe, etc. On ne veut pas vous décourager, juste vous avertir que ce n’est pas aussi simple que l’on peut croire.

Mais suivre une formation spécialisée peut se révéler aussi un bon début. Certaines écoles proposent ainsi un cursus sur plusieurs mois afin de vous perfectionner sur votre jeu préféré. De quoi vous mettre le pied à l’étrier.

Counter-Strike et les écoles esport

Avec l’essor du esport, les écoles esport se créent comme des petits pains. Certaines proposent un cursus pour occuper un métier de ce domaine (manager, chef de projet, community manager, etc.) et proposent en parallèle des heures de pratique sur Counter-Stike.

D’autres ont pour ambitions de faire naître des pépites, des esportifs professionnels spécialisés sur le jeu de tire.

Contrairement aux écoles qui proposent de se perfectionner et d’apprendre tous les rouages sur Fortnite, LoF ou FIFA, celles sur CS:OS sont beaucoup moins nombreuses.

Il faut savoir que ce jeu de tir est plutôt réaliste et donc ne se destine pas à tous les publics, c’est la raison pour laquelle, celui-ci n’est pas des plus populaires en stages et colonies pour des jeunes publics. On ne le retrouve pour ainsi dire presque jamais au programme.

> Lire notre article sur les colonies et stages esport

Nous avons noter seulement trois écoles en France qui proposent une formation sur le jeu de Valve avec accompagnement, expertise et rigueur.

Ainsi, on retrouve :

  • La Tony Parker Adequat Academy (Lyon) avec comme staff, l’équipe LDLC OL. Lire notre avis
  • L’école EGS (née à Bordeaux et présente dans d’autres villes en France) avec pratiques sur Counter-Strike et cours autour du digital et de l’informatique. Lire notre avis
  • L’école Power House Gaming (Mulhouse). Lire notre avis

Comment choisir une école esport ?

Vous voulez jouer tous les joueurs à Counter-Strike et c’est décidé vous allez choisir une école. Nous vous donnons quelques clés pour faire le bon choix.

  • Vérifier la pédagogie (heures de pratique, cours théoriques, sport, etc)
  • S’attarder sur l’équipe pédagogique et l’encadrement esport
  • Connaître les partenaires, car il est toujours intéressant de voir qui accompagne la formation
  • Voir la reconnaissance de l’école (RNCP, etc.)
  • Se renseigner sur le nombre de joueurs devenus professionnels après la formation choisie

Pour résumer

🎮 Quelles sont les écoles Counter-Strike ?

Nous avons relevé trois écoles qui proposent de former les futurs joueurs professionnels sur CS:OS. La TPAA à Lyon, l’école EGS et ses différents campus, ainsi que la Power House Gaming à Mulhouse.

🏆 Comment devenir joueur professionnel CS:OS ?

C’est un peu comme vouloir devenir joueur de football professionnel. Seuls les meilleurs sont élus. Vous devez donc avoir un sacré niveau de jeu, savoir joueur en équipe, avoir une certaine rigueur. Mais aussi connaitre vos limites. La chance, le talent et un accompagnement peuvent faire le reste.

💰 Comment choisir son école Counter-Strike ?

Si vous souhaitez apprendre à maîtriser CS:OS pour le plaisir ou pour en faire votre métier, déterminera votre choix d’orientation. Pour la première voie, continuez de jouer chez vous ou dans des salles spécialisées esport. Pour le second choix, en fonction de votre budget, de vos localisations et de votre ambition, vous pouvez vous orienter vers une des écoles esport.

Vous voulez devenir esportif professionnel sur d’autres jeux, rendez-vous sur nos pages dédiées :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *