Catégories
Conseils

Ecole esport ou de gaming : Arnaque ?

Les écoles d’esport, ou de gaming sont récentes. Vous devez donc être vigilant sur la qualité et la réputation de chaque école. Ces dernières années il y a eu plusieurs soucis avec certaines écoles d’esport. Malheureusement on parle plus souvent des arnaques que des écoles de qualité. On vous liste ici les écoles esport qui semblent sérieuses et celles à éviter.

Sommaire :

Esport Academy à Nantes

C’est la première école esport qui c’est créée, au début de l’année 2016. Malheureusement elle était gérée par de très jeunes entrepreneurs, pas conscient de l’importance de l’accompagnement éducatif nécessaire pour réussir des études esport.

De nombreux élèves se sont révoltés et ont revendiqué le fait que l’école Esport Academy à Nantes était une arnaque. Plusieurs articles sont parues dans la presse à ce sujet, notamment celui de Numerama : « Locaux insalubres, épidémie de gale… : l’école d’eSport nantaise fait scandale »

Locaux et logo de l'école esport academy
Locaux et logo de l’école esport academy

D’autres articles sur la possible arnaque « Esport Academy » à Nantes :

The Esport Academy, la société qui est derrière « Esport Academy » est en cours de liquidation selon le site Societe.com.

Montpellier Gaming Academy

La MGA (Montpellier Gaming Academy) a été lancé en 2018. En mai 2019 plusieurs élèves ont publié des avis très négatifs sur l’école et sa gestion, notamment le manque d’accompagnement et l’inexpérience des professeurs. Voir le tweetlonger d’un des élèves, OxY.

Des articles sont parus dans plusieurs médias spécialisés dont celui de Dexerto « Montpellier Gaming Academy : d’anciens élèves veulent rétablir la vérité« .

Les écoles se présentent (merci pour leur soutien)

Gaming Campus

Le Youtuber « Le Raptor » a également fait une vidéo en donnant son avis sur la Montpellier Gaming Academy.

D’autres articles sur la supposée arnaque Montpellier Gaming Academy :

Consultez notre avis sur MGA.

Power House Gaming à Mulhouse

Dans une émission de Domingo un ex intervenant de la Power House Gaming à Mulhouse à mis en avant le fait que les intervenants (dont lui même) n’avait pas assez de bagages, d’expérience et de crédibilité pour pouvoir donner des cours.

Suite à son rachat par le groupe IONIS il semble que la Power House Gaming a changé le positionnement de son école. Toutes leur communication se concentre maintenant sur la PHG Academy, une école qui forme uniquement pour devenir joueur professionnel d’esport. A ce jour nous avons aucune information sur la qualité de leur formation car aucun étudiant de leur école n’est devenu un esportif professionnel. Aussi il semble n’avoir aucun partenariat avec une / des équipes esport reconnues.

Enfin on peut s’interroger sur la continuité de la formation des étudiants qui avaient choisi la Power House Gaming.

Nos conseils par email ?

Recevez dans votre boite mail nos nouveaux conseils sur les écoles esport (0 publicité – gratuit). Je m’inscris.

Les écoles esport qui ne sont pas des arnaques

Les écoles esport suivantes sont souvent citées positivement :

Classement des écoles esport

Pour vous aider à choisir votre école esport nous avons réalisé un classement des écoles en France. Vous pouvez consulter un classement selon nos critères ainsi qu’un classement de popularité sur les réseaux sociaux.

Pour résumer

🎮 Les écoles esport / gaming sont toutes des arnaques ?

Non. Les écoles esport ou de gaming sont récentes. Il vous faut donc faire attention. Comme pour toute école il y a des bonnes et des mauvaises.

👀 Quelles sont les écoles à surveiller ?

Esport Academy à Nantes a fermé. Il y a eu des étudiants mécontents à MGA (Montpellier) et des rumeurs à Power House Gaming School.

🏆 Quelles sont les bonnes écoles esport ?

Encore une fois les écoles sont récentes. Toutefois les écoles du Gaming Campus (G. Academy et G. Business) semblent sortir du lot. XP School est rassurant car appartient à un grand groupe.

Vous avez eu un soucis avec une école esport ? Vous souhaitez parler d’une arnaque ? Contactez-nous pour que nous l’ajoutions à cet article : [email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *