Catégories
Conseils

Intégrer une école esport : à quel prix ?

De plus en plus de jeunes, passionnés de jeux vidéo, voient déjà leur avenir tout tracé lorsqu’on parle d’esport. Intégrer une école esport serait l’occasion pour eux de faire carrière dans ce secteur en plein boom. Oui mais voilà. Une école esport, même si elle n’a pas l’appellation d’une école de commerce ou d’ingénieurs, cela reste une école spécialisée. Intégrer une école esport, c’est bien. Mais à quel prix ?

Ecole esport : des cursus, des prestations et des prix variés

À force de suivre l’actualité esport en France, on s’est rendus compte que les écoles proposent finalement des cursus et des prestations différents. Le tout à des prix plutôt variés. On s’est alors posé une question : qu’est-ce qui fait varier le prix d’une école esport ? Et on s’est aperçus que plusieurs paramètres entrent en considération.

Le choix des intervenants et des coaches

Tout d’abord, qui dit école spécialisée dit, le plus souvent, intervenants et enseignants dont l’expertise n’est plus à prouver. Pour une école esport, on regarde donc la renommée des coaches, à l’échelle nationale ou internationale.

Certaines écoles s’attachent les services de ces coaches ou créent des partenariats avec des teams esport. C’est ainsi qu’en Avril dernier, Gaming Campus annonçait un partenariat avec le bien connu team Vitality, dans le but de former des athlètes esportifs. Cela influence beaucoup la qualité des enseignements et des entraînements, et donc le prix de l’école.

Formation courte ou formation longue ?

Là encore, selon que vous préférez intégrer une formation courte ou une formation longue, le prix de l’école esport que vous choisissez ne sera pas le même. Cela semble logique que 10 mois de formation soient moins élevés que 3 ou 5 ans.

Sachez toutefois que la plupart des diplômes délivrés ne sont pas encore reconnus par l’Etat.

Nos conseils par email ?

Recevez dans votre boite mail nos nouveaux conseils sur les écoles esport (0 publicité – gratuit). Je m’inscris.

Un environnement de travail et un lieu de vie

Les écoles se présentent (merci pour leur soutien)

Gaming Campus

Bien souvent, le prix des écoles esport peut varier en fonction de la qualité et de la quantité du matériel mis à disposition des élèves. De quoi leur offrir un environnement de travail et un lieu de vie bien différents.

Espace esport à Vhive à Paris
Espace esport à Vhive à Paris

Car certaines écoles permettent aux étudiants de loger sur place. Et dans ces cas-là, le prix inclut la formation mais aussi l’internat.

Si l’on parle chiffres et en tenant compte des divers critères précédents, le prix des formations proposées par les écoles esport fluctue entre 5000 et 9500€ environ.

Prix des écoles esport : des solutions financières diverses

On est d’accord, le prix affiché des formations en écoles esport est équivalent à celui de grandes écoles de commerce. Alors comment financer ces formations ?

Plusieurs solutions existent, mais toutes ne sont pas forcément adaptées à votre situation. À vous de voir celle qui correspond le mieux :

  • Crédit bancaire étudiant à taux 0%
  • Formation en alternance à partir du Bachelor (Bac+3) pour les écoles qui proposent ce type de formation
  • Gagner des compétitions esport
  • Cryptomonnaie : certaines écoles acceptent le paiement en Bitcoin par exemple
  • Bourse de la région ou du département
  • Paiement en plusieurs fois sans frais
  • Logement en colocation : pour les écoles qui ne proposent pas d’internat, la colocation est une bonne solution pour partager les frais.

 

Le prix des écoles esport varient en fonction de plusieurs paramètres. Il faut évaluer chacun d’entre eux avant de faire un choix de formation. Enfin, le financement de votre formation est également à prendre en compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *