Catégories
Villes

Quelles écoles esport à Toulouse ?

On ne va pas se le cacher ni tourner autour du pot, la Ville rose ne fait pas partie des top villes françaises en matière d’esport. Si vous êtes fan de gaming, vous n’aurez pas beaucoup de choix. Cependant, les choses bougent. Depuis la rentrée 2020, Toulouse compte enfin une école qui propose une formation esport. De plus, des projets sont en cours.

Sommaire

Toulouse School of sports

Depuis la rentrée 202, Toulouse compte enfin une école qui forme à certains métiers du esport. Parrainée par le champion olympique Teddy Riner, la Toulouse School of sports permet de se former aux métiers du sport et du esport et de sortir à Bac +4 et +5 avec les diplômes M1/M2 Sport event communication esport.

Dans le détail, le M1 est possible pour les titulaires d’un Bac +3. Il se déroule en alternance (contrat de professionnalisation ou apprentissage). Au programme, 7 grands thèmes :

  • L’écosystème du sport
  • La stratégie de communication
  • La billetterie sportive
  • L’histoire de l’esport
  • Le droit du sport

Si le volet sport est important, l’esport l’est aussi avec des cours qui portent sur la captation vidéo, la stratégie de marques esport et gaming, le mécénat et sponsoring, l’organisation de tournois, etc.

Pour le M2, il faut avoir suivi le M1 avant. Et au-delà du programme qui se concentre beaucoup sur le sport, le volet esport reste important avec des cours sur les modèles économiques, le streaming, le game design, l’encadrement du sportif, etc.

L’idée de la formation est de vous permettre de devenir manager esport, responsable communication, chargé de projet e-marketing, etc.

En revanche, on ne connaît pas les noms des intervenants.

L’école est parrainée par Teddy Riner

Admission

Pour être admis à la Toulouse School of sports, il faut remplir les conditions suivantes : pour être admis, il faut passer l’entretien, obtenir la moyenne au test écrit et remplir d’abord un dossier de candidature.

Quant aux frais de scolarité, ils s’élèvent à 8 100 € l’année.

Pour information, l’école est aussi présente à Paris et appartient au groupe Mediaschool qui compte une dizaine d’autres écoles comme IEG, Supdeweb, IRIS, ECS, etc.

Le Toulouse Esport Concept, clap de fin

Il n’a pas bien tenu longtemps. Le Toulouse Esport Concept à ouvert ses portes en 2019, mais les a refermées un an après. Ce projet de structure esport à Toulouse avait été soutenu par une campagne de crowdfunding et devait combler en quelque sorte le manque d’école esport dans la région toulousaine.

Des joueurs passionnés, un brin entrepreneurs, s’étaient donc lancés le pari fou d’ouvrir une salle dédiée à l’esport et au gaming : le Toulouse Esport Concept.

Une année et puis s’en va

C’était quoi au juste, le TEC ? Si l’on regarde bien, on pouvait qualifier cette structure d’école esport, mais sans profs et sans coaches. « Un lieu entièrement dédié au gaming sous toutes ses formes : PC, console et Réalité Virtuelle », où chacun avait le choix de ce qu’il veut faire.

Salle esport au toulouse esport concept
Salle esport au Toulouse Esport Concept

Sessions d’initiation, entraînements, analyses de partie, tournois, diffusion de compétitions esport… tout était prévu pour passer un bon moment, seul ou en groupe, dans une ambiance détendue et conviviale.

Seulement un an après l’ouverture, le complexe de 330 m2 a fermé définitivement ses portes. Ses fondateurs l’ont annoncé le 10 mai dernier dans une vidéo diffusée sur Youtube :

Sur Facebook, ils ont annoncé la création dans la foulée d’une association pour prendre la relève. Il s’agit de Toulouse Landers Esports. Sur Twitch, elle se présente comme « une structure promouvant le jeu vidéo en Occitanie, avec une académie de joueurs, des équipes esports, et une une WebTV visant à promouvoir et à former des streamers débutants ou confirmés ».

L’association Toulouse Landers Esports

Nos conseils par email ?

Recevez dans votre boite mail nos nouveaux conseils sur les écoles esport (0 publicité – gratuit). Je m’inscris.

Le Meltdown Toulouse, fermé aussi

Le Meltdown, vous en avez sûrement entendu parler si vous baignez dans l’actu esport en France. Pour faire simple, c’est un réseau de bars franchisés où les gamers se rencontrent pour regarder des compétitions de leur jeu préféré et, plus globalement, vivre leur passion pour l’esport au quotidien.

Faire vibrer les passionnés de jeux vidéo en proposant des diffusions des meilleurs streams esport, laisser des PC en libre accès, organiser des événements esport ou encore des séances de coaching, tels sont les objectifs des structures esport comme le Meltdown. « Cette taverne atypique offre aux geeks une image différente des caricatures habituelles », titre Le Parisien. Pendant quelques années, les passionnés de jeux vidéo venaient ainsi au Meltdown de Toulouse comme on venait à la maison.

Seulement depuis le début 2020, le Meltdown Toulouse a fermé ses portes. La raison : le contrat de 5 ans qui liait les propriétaires avec la franchise n’a pas été renouvelé pour des raisons de rentabilité, peut-on lire dans cet article. Le bar reste ouvert, mais plus en mode gaming. « Le bar sera toujours teinté par les jeux vidéos, mais avec un aspect social et pas compétitif, orienté plutôt rétro gaming. Les soirées à thèmes seront toujours de la partie mais avec un champ des possibles plus grands. »

L’Agence esport

Si Toulouse ne compte pas beaucoup d’acteurs de l’esport, elle peut en revanche se féliciter d’accueillir le siège de l’Agence esport. Le but de la structure est de fédérer les acteurs du monde du esport français autour de trois grandes thématiques :

  • L’accompagnement à la création d’emplois en lien avec le sport électronique et le jeu vidéo
  • Le développement du business de l’esport en France
  • Réaliser un catalogue de formations sur-mesure autour de l’esport, pour écoles, universités et entreprises

De plus, l’Agence esport, en partenariat avec le Village by CA31, va lancer Pex’In, l’accélérateur de startups évoluant dans l’esport et/ou l’entertainment.

Des projets à venir

Construction du bâtiment Icone

En revanche, une petite lueur d’espoir pour le gaming à Toulouse. En 2022, 16 000 m2 dédiés aux jeux vidéo et au gaming devraient sortir de terre, plus précisément à Argoulets.

Le lieu Icone sera composé de :

• 40 % d’espaces de loisirs « Réalité virtuelle »
• 31 % d’hébergement de tourisme « Coliving »
• 17 % de tertiaire « esport »
• 10 % d’Arena, salle de 450 places
• 2 % de commerces

Il devrait accueillir le grand public de la ville de Toulouse qui souhaite se divertir autour des jeux vidéo et du multimédia mais également des compétitions esport ou des entraînements d’équipes esport.

De plus, une école, des studios et incubateurs devraient aussi avoir leur place.

Ce projet devrait pouvoir profiter au dynamisme économique local puisqu’il devrait générer la création de 400 emplois.

Projet Icone esport à Toulouse
Le projet Icone esport à Toulouse

Bientôt l’école EGS ?

De plus, Toulouse va peut-être rattraper son retard en matière d’école esport. L’EGS annonce sur son site l’ouverture d’un campus en septembre 2021.

En attendant, nous avions déjà écrit un article sur le sujet, à lire ici.

Pour résumer

FAQ Ecole Esport Toulouse

Quel est le prix d’une école esport à Toulouse ?

Le tarif d'une année à la Toulouse School of sports est de 8 100 € en alternance.

Quelle est la meilleure école esport à Toulouse ?

On ne peut pas classer Toulouse pour le moment sachant que la seule école qui existe vient seulement d'ouvrir ses portes.

Quelles sont les écoles esport à Toulouse ?

Si pendant des années, il n'y en avait pas, depuis la rentrée 2020, Toulouse s'est dotée d'une école qui forme aux métiers du esport avec la Toulouse School of sports.

Vous pouvez également voir nos conseils sur les écoles esport d’autres villes :


Les écoles se présentent

Gaming Campus : 3 formations aux métiers de l'esport et 10 aux métiers du jeu vidéo. Voir la fiche école.

EcoleDeEsport.com est soutenu par des partenaires. Ils bénéficient d'une mise en avant supplémentaire. Cela n'influe en rien sur nos choix éditoriaux.

2 réponses sur « Quelles écoles esport à Toulouse ? »

Bonjour, intérressant, mais je ne trouve nulle part une adresse et/ou un N° de tel.
Pouvez-vous me renseigner ?

Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *