Catégories
Jeux

Quelle école esport League of Legends pour devenir pro ou simplement progresser ?

Progresser à League of Legends par pur plaisir ? Avoir un accompagnement plus poussé pour faire des compétitions ? Devenir un joueur professionnel de LoL ? Il existe des écoles esport spécialisées pour League of Legends. On vous les présente ainsi que nos conseils pour choisir la meilleure école.

League of Legends, souvent abrégé LoL, fait partie des plus « anciens » jeux vidéo esport, depuis que la fièvre esport a touché le monde. Ce n’est pas pour rien qu’aujourd’hui, la totalité des établissements qui se revendiquent école esport propose League of Legends au programme de leur cursus esport études.

Sommaire :

Indétrônable League of Legends

League of Legends, c’est ce que l’on appelle un jeu vidéo de type arène de bataille en ligne multijoueur. Sorti en 2009, le jeu est développé et édité par Riot Games, filiale du géant chinois Tencent.

En 2013, lors du Championnat du Monde, le jeu devient l’un des plus joués au monde et aussi l’un des plus regardé. En 2016, Riot Games annonce que la barre des 100 millions de joueurs actifs est franchie. Ces chiffres donnent le tournis. Et ils font de League of Legends l’une des références en matière de jeux vidéo.

Ecran de jeu de League of Legends
Ecran de jeu de League of Legends, sur mobile.

Et alors que la 10ème édition du Championnat du Monde de LoL est sur le point de débuter (en Octobre 2020), tous les esportifs en herbe se voient déjà supporter leur team favorite. Et pourquoi pas d’établir un nouveau record d’audience ? En attendant d’intégrer à leur tour une école esport pour tenter de devenir pro gamer LoL

Comment choisir une école esport pour jouer à League of Legends ?

En fonction de vos aptitudes et votre passion pour un jeu en particulier, le choix d’une école esport plutôt qu’une autre devrait se dessiner assez facilement.

Les écoles se présentent (merci pour leur soutien)

Gaming Campus

En effet, toutes les écoles esport ne proposent pas les mêmes jeux vidéo dans leur section esport-études. On parle souvent des critères de localisation et de budget dans le choix d’une école, mais le jeu de prédilection est tout aussi important.

Ainsi, si votre préférence va plutôt à un jeu comme League of Legends, il semble naturel (et logique) de tenter une inscription dans une école qui propose ce jeu au programme.

Liste des écoles esport League of Legends

Si l’école esport de Paris – Paris Gaming School – n’a pas vocation à former des pro gamers, League of Legends est au programme de toutes les autres écoles. Si vous souhaitez devenir joueur professionnel LoL, il faudra donc vous orienter vers :

Les écoles esport qui proposent une formation pour devenir joueur professionnel de League of Legends sont toutes très récentes (moins de 3 ans). En conséquence nous vous conseillons d’apporter la plus grande attention à l’encadrement proposé et les résultats obtenus de l’école.

A ce titre la G. Academy du Gaming Campus semble se détacher des autres. Ils ont noué des partenariats avec des équipes majeures de League of Legends (MCES / FC Nantes) et leur parrain est un manager de la Team Vitality. Il se dit aussi qu’en 2020, 5 de leurs étudiants composent l’équipe du FC Nantes esport qui joue en division 2.

Nos conseils par email ?

Recevez dans votre boite mail nos nouveaux conseils sur les écoles esport (0 publicité – gratuit). Je m’inscris.

Ecole esport pour progresser à League of Legends

Si vous souhaitez « juste » être meilleur à League of Legends sans pour étant devenir joueur professionnel c’est aussi possible. Il existe depuis plusieurs années des plateformes de coaching à League of Legends. Elles se sont professionnalisées au fil des années. Certaines proposent même des coachings collectifs, et de nombreuses autres fonctionnalités pour vous accompagner dans votre progression.

Les écoles esport pour la pratique loisir de League of Legends sont :

Les prix pour entrer dans ses écoles sont très accessibles, souvent quelques dizaines d’euros.

Pour résumer

🎮 Quelle est la meilleure école esport League of Legends ?

La G. Academy du Gaming Campus semble se détacher. En 2020 ils ont placé 7 étudiants en division 2 officielle de Riot (5 chez le FC Nantes, 1 alumni chez GO et 1 autre chez Kcorp).

🏆 Quelle est la meilleure plateforme pour des coachings LoL ?

School egg one permet depuis des années de prendre des coachings particuliers sur League of Legends. Gaming School est plus abordable et propose des coachings collectifs.

💰 Comment choisir son école esport League of Legends ?

Déterminez si vous souhaitez apprendre LoL pour le plaisir ou pour en faire votre métier. Plaisir > plateformes de coaching. Métier > école esport, en étant vigilant car elles sont récentes.

La renommée du jeu League of Legends n’est plus à faire. Les écoles eSport françaises l’ont bien compris. Alors si ce jeu est votre jeu de prédilection, vous n’aurez pas de mal à trouver une école qui correspond à ce que vous recherchez. Et si vous n’êtes pas tout à fait prêts à sauter le pas de l’inscription dans une école spécialisée, il vous reste toujours les bars, associations et autres salles de jeux vidéo classiques pour vous perfectionner et progresser à votre rythme.

4 réponses sur « Quelle école esport League of Legends pour devenir pro ou simplement progresser ? »

Je ne joue pas en classé mais j’ai déjà un bon niveau sur lol j’ai commencé en Saison6 et et j’ai repris à la saison 9 pas plus tard que il y a 1 mois et je serais intéressé par une école Esport mais je ne sais pas si je pourrais devenir gamer comme patron ou en faire ma vocation ( tel est mon soucis )

Bonjour Cratere, il faut avoir un excellent niveau pour devenir joueur professionnel de League of Legends (au minimum Master).

Desormais, des ecoles privees proposent des formations sur les metiers du e-sport, notamment pour devenir joueur pro. Il y a la Paris Gaming School a Montreuil, la Helios Gaming School a Metz, la Power House Gaming a Mulhouse ou encore la Gaming Campus a Lyon qui aura une section e-sport-etudes et qui devrait ouvrir a la rentree 2018.

Oui tout à fait farky. Il faut tout de même être bien vigilant sur l’enseignement proposé. En effet, le esport études est nouveau, il faut un peu du temps pour que les meilleurs acteurs sortent du lot. A ce titre il semble que la G. Academy du Gaming Campus sorte du lot, notamment sur League of Legends. Leur encadrement esportif et éducatif semble de haut niveau et récemment ils ont mis en place des partenariats avec des équipes esport majeures (Vitality / MCES / FC Nantes).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *