Catégories
Avis

Avis PHG Academy : diplôme, campus et prix

PHG Academy est une école d’esport étude installée à Mulhouse. En se rapprochant du groupe IONIS, il y a un an, l’école propose plusieurs choix de formations pour devenir joueur professionnel.

Power House Gaming a été l’une des premières écoles esport à se lancer en 2016. Après quelques années d’exercice, elle s’est rapprochée de IONIS en janvier 2020. Elle a donc rejoint un réseau solide d’enseignement supérieur privé et s’est rebaptisée PHG Academy, « centre de formation national esport ».

Sommaire :

Devenir joueur professionnel d’esport

L’objectif de PHG Academy est de former des esportifs professionnels. L’école annonce clairement la couleur : « accompagner les jeunes du collège jusqu’à l’après Bac dans leur volonté de devenir cyber-athlète ».

Comment s’y prend-elle ? Elle propose trois formats : une option Esport au collège et lycée ; l’intégration en Centre de formation en post-bac ; ou être licencié dans le Club esport Titan pour jouer en amateur (voire évoluer en pro). Voir les détails ci-dessous :

  • Option esport au collège/lycée

Destiné au 10/17 ans, le parcours esport au collège et lycée (dans des établissements partenaires) permet à la fois de découvrir les pratiques du jeu vidéo et de l’esport avec 3h de pratique par semaine pour le collège.

Au lycée, l’école va plus loin, en proposant de la pratique (40 h en seconde, 50 h en première), mais aussi apport de connaissance sur les métiers de l’esport, les débouchés, etc.

Un moyen aussi pour la PHG Academy de « repérer les potentiels futurs joueurs professionnels et les encadrer », comme elle annonce.

  • Centre de formation en post-bac

D’abord pendant un an, un jeune est inscrit en esport étude et se consacre pleinement à la pratique tout en travaillant sur les aspects théoriques.

Dans une interview à France Bleu Alsace, Terence Figueiredo (son directeur) a détaillé la journée type d’un étudiant à la PHG Academy :

  • Matin : cours théorique (communication / management / marketing / anglais / culture générale esport…)
  • Après-midi : entraînement intensif sur les disciplines esport
PHG Academy
Depuis 2020, PHG Academy appartient au groupe IONIS

Si le jeune étudiant est prometteur, le centre de formation permet de continuer en deuxième année afin d’approfondir ses connaissances. D’une durée de six mois, la formation laisse une grande place à la pratique de l’esport (450 h), puis des matières plus théoriques sont vues. Les places sont chères.

  • Club esport Titan

Un club d’esport comme un club de sport traditionnel, c’est ce que propose Titan Esport. Il est composé d’un club amateur et d’un club professionnel.

Jeux possibles

A la PHG Academy, il est possible de jouer et de se perfectionner sur plusieurs jeux dont :

  • League of legends
  • Fortnite
  • CS : GO
  • FIFA
  • Overwatch
  • Valorant
  • Call of Duty

Poursuites d’études

La grande force d’un sport étude est de garantir la continuité d’une formation académique en parallèle de la formation au sport.

PHG Academy met en avant cette promesse avec la possibilité de rejoindre les formations des écoles du groupe IONIS que sont Epitech (école d’informatique), XP School (école de gaming) et E-Artsup (école des créatifs).

Nos conseils par email ?

Recevez dans votre boite mail nos nouveaux conseils sur les écoles esport (0 publicité – gratuit). Je m’inscris.

PHG Academy en France

En bénéficiant des infrastructures de IONIS, PHG Academy est ainsi présente dans neuf villes de l’Hexagone :

  • Paris
  • Lille
  • Lyon
  • Strasbourg
  • Rennes
  • Marseille
  • Montpellier
  • Nantes
  • Bordeaux

Quel est le prix de la formation ?

Pour une année au centre de formation, le prix de la scolarité est de 6 900 euros. Pour l’option internat, il faudra ajouter 2 000 euros. Enfin, la seconde année, pour les meilleurs est de 6 900 euros, internat inclus.

En savoir plus sur l’école : https://phg.academy/

Admission au centre de formation

Selon leurs informations, le recrutement pour le centre de formation se déroule en plusieurs étapes :

  1. Être majeur et avoir fini ses études au lycée
  2. Avoir un certain niveau de jeu
  3. Envoyer un CV et lettre de motivation, et remplir un formulaire en ligne
  4. Si le dossier est accepté un entretien est réalisé
  5. Des tests sont ensuite prévus
  6. En fonction, le dossier est accépété

Avis PHG Academy

L’école a connu plusieurs vies et s’est rapprochée, depuis un an, du groupe d’éducation d’enseignement supérieur IONIS. Un groupe qui a fait ses preuves.

Quelques-uns des joueurs formés, comme Alban ‘Shuh’P, issu le centre de formation, a intégré l’équipe canadienne des Toronto Defiant puis en 2021, celle de Sheer Cold sur le jeu Overwatch.

En étant présente dans de nombreuses villes de France, l’ambition de l’école est claire, mais y a-t-il assez de places sur le marché ? A suivre donc…

Classement de l’école PHG

Dans notre classement 2020 des écoles esport qui forment pour devenir joueur professionnel, l’école PHG Académy se positionne en 6ème place.

D’autres écoles esport dans la région

Il y a d’autres écoles esport proches de Mulhouse, la plus connue est Helios Gaming School à Metz.

Pour résumer

FAQ PHG Academy

Quel est le classement de PHG Academy ?

D'après notre classement 2020 des écoles d'esport qui forment à devenir joueur professionnel, PHG Academy est 6ème. Voir le classement complet des écoles esport.

Quel est le prix d’une année à PHG Academy ?

Le prix d'une année scolaire au centre de formation de la PHG Academy est de 6 900€ avec une option d'internat pour 2 000€ supplémentaires.

Quel est votre avis sur PHG Academy ?

L'école a connu plusieurs vies et s'est rapprochée, depuis un an, du groupe d'éducation d'enseignement supérieur IONIS. Un groupe qui a fait ses preuves. Quelques-uns des joueurs formés, comme Alban 'Shuh'P, issu le centre de formation, a intégré l'équipe canadienne des Toronto Defiant puis en 2021, celle de Sheer Cold sur le jeu Overwatch. En étant présente dans de nombreuses villes de France, l'ambition de l'école est claire, mais y a-t-il assez de places sur le marché ? A suivre donc...Voir notre avis sur PHG Academy.

Continuer votre lecture avec d’autres écoles esport :

Vous voulez nous donner votre avis sur PHG Academy ? écrivez-nous sur [email protected]

Enfin si vous souhaitez être averti de nos nouveaux conseils sur les écoles esport (gratuit) n’hésitez pas à nous laisser votre email ici.


Les écoles se présentent

Gaming Campus : 3 formations aux métiers de l'esport et 10 aux métiers du jeu vidéo. Voir la fiche école.

EcoleDeEsport.com est soutenu par des partenaires. Ils bénéficient d'une mise en avant supplémentaire. Cela n'influe en rien sur nos choix éditoriaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.