Catégories
Conseils

Qu’est-ce qu’une école esport ?

Le secteur de l’esport est jeune, en pleine structuration. Le terme « école esport » n’a pas encore trouvé sa définition. Alors qu’est ce qu’une école d’esport ? Un centre de formation ? Une école pour apprendre un métier autour de l’esport ? Ou une école de pratique de l’esport pour loisir ? Nous vous donnons notre définition.

Histoire des écoles esport

Nous avons remonté les 3 dernières années pour suivre l’évolution des écoles esport et mieux affiner la définition de ce que peut être une école esport et des différents types d’écoles.

Première école esport

Pour trouver la bonne définition d’une école esport il est intéressant de remonter à la première école esport. Elle a été créée début 2016, à Nantes. L’Esport Academy avait pour objectif de former des joueurs professionnels de jeu vidéo.

Ce ne fut pas une grande réussite, probablement en raison de la jeunesse de ses fondateurs. Néanmoins cela montre que le premier sens d’une école esport était autour de la performance esportive, un centre de formation avant l’heure.

Locaux et logo de l'école esport academy
Locaux et logo de l’école esport academy

Cela peut paraître logique. Pour que l’esport se développe il faut avant des équipes professionnelles. Pour avoir des équipes professionnelles il faut des joueurs professionnels bien formés.

De performance esportive à métiers de l’esport

Par la suite plusieurs écoles esport se sont lancées sur un modèle mixte. Power House Gaming, Paris Gaming School, Helios Gaming School, ont été créé en 2017 avec pour objectif de former des joueurs professionnels de jeux vidéo tout en leur apprenant un métier autour de l’esport (montage vidéo, organisation d’événements, streaming, …).

Logo de l'école Power House Gaming
Logo de l’école Power House Gaming

Devant le critique du secteur (peu de sélection esportive à l’entrée, programmes pédagogiques bancales, équipe encadrante inexpérimentée, …) elles ont progressivement adapté leur positionnement autour des métiers de l’esport.

Ecoles et formations autour des métiers de l’esport

Les écoles se présentent (merci pour leur soutien)

Gaming Campus

Avec le développement du business de l’esport et la nécessité de faire croître le chiffre d’affaires du secteur, des formations spécialisantes ont été créé courant 2017 dans des écoles de commerce. D’abord l’INSEEC avec un MBA business de l’esport (qui n’existe plus à notre connaissance), puis ISG et IIM.

Gaming Business School
Logo de l’école G. Business

Début 2018 a été marqué par l’arrivée du Gaming Campus et de G. Business son école de management spécialisée au secteur du jeu vidéo. Avec un positionnement fort autour du business de l’esport, notamment grâce à de nombreux partenariats, l’école a démocratisé les formations autour des métiers de l’esport dans l’enseignement supérieur. Fin 2018, IONIS, un groupe majeur d’enseignement supérieur privé lui a emboité le pas avec XP School une école dédiée uniquement au business de l’esport.

En cours de route d’autres écoles se sont créées, sur un modèle mixe et avec moins de retombées positives : Montpellier Gaming Academy, ESG, ESTC by MCES, Château Vaillant…

Academy d’esportifs

En 2019 l’équipe esport LDLC a annoncé lancer son academy d’esportifs sur le jeu League of Legends en partenariat avec la TPAA Academy. 5 athlètes esportifs ont ainsi intégré le centre de formation TPAA Academy aux côtés des athlètes basketteurs. Ceci marque l’arrivée timide des centres de formation esport.

Etudiant du centre de formation esport TPAA
Etudiant du centre de formation esport TPAA

Dans la foulée G. Academy, le centre de formation esport du Gaming Campus a contractualisé un partenariat similaire avec le FC Nantes.

Élèves de la G. Academy, l'école esport
Élèves de la G. Academy, l’école esport

Ces centres de formation ont pour unique but de former des joueurs professionnels de jeu vidéo avec un positionnement haut de gamme, très sélectif.

Pratique loisir de l’esport

Mi 2019 Micromania-Zing a lancé la commercialisation des coachings de jeu vidéo pour développer la pratique loisir de l’esport. Via la plateforme Gaming School, le leader de la distribution de jeux vidéo en France a communiqué au grand public que l’on pouvait prendre des cours de jeux vidéo.

Page d'acceuil de la Gaming School, plateforme de coaching esport commercialisée par Micromania-Zing
Page d’acceuil de la Gaming School, plateforme de coaching esport commercialisée par Micromania-Zing

Ecole esport : 3 définitions possibles

A date la définition d’une école esport n’est pas clair pour tous, y compris pour les professionnels du secteur. Nous avons donc écrit 3 définitions d’une école esport.

Centre de formation esport

Pour former les futurs athlètes esportifs sur le modèle des centres de formation du sport (football / basket / rugby / …). Détection à l’entrée, formation gratuite financée par les clubs ou par la mise à disposition de joueurs à des clubs. On pourrait même imaginer qu’à terme on parle de centre de formation League of Legends ou centre de formation Fortnite.

Apprendre un métier autour de l’esport

Ecoles d’enseignement supérieur qui proposent des formations post bac la plupart du temps en fin de cursus (Master, MBA) dans l’objectif d’apprendre un métier typique de l’esport ou périphérique à l’esport. Parfois ce sont des écoles totalement dédiées au secteur de l’esport.

Pratique loisir

Ecole d’esport comme école de judo, de ski ou de musique, où l’inscription s’y fait pour une pratique de loisir, détente ou divertissement.

Et vous quelle définition vous semble la plus pertinente ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *