Catégories
Villes

Quelle école esport à Epinal ?

L’esport dans les Vosges ? Oui, oui. A Epinal exactement. La ville de Lorraine a vu débarquer l’an dernier une école esport et quelques initiatives émergent ici et là. On vous en dit plus.

Sommaire

Finalement, il n’y a pas que dans les grandes villes que l’esport s’installe. Petit à petit, la discipline fait des émules et des initiatives se développent dans les quatre coins de l’Hexagone. C’est le cas à Epinal.

La commune de 32 000 habitants située au coeur des Vosges a vu l’ouverture en 2019 d’une école qui forme aux métiers de l’esport, la Helios Gaming School. De plus, ces dernières années, des événements ont suscité un certain intérêt.

Quelle école esport à Epinal ?

Installée historiquement dans la région de Metz, la Helios Gaming School a posé ses valises à Epinal à la rentrée 2019 avec une première promotion de 24 étudiants.

L’école forme aux bases du développement commercial avec une spécialisation esport. Et propose également une formation gaming et le coaching sportif avec, au choix, une spécialisation en community management, en organisation d’événements ou en production audiovisuelle.

Les écoles se présentent (merci pour leur soutien)

Gaming Campus

 

Une journée type au sein d’Helios Epinal se déroule comme ceci : cours théoriques et pratiques le matin au sein du Quai Alpha (voir ci-dessous). Et sessions d’entraînement les après-midis.

Quai Alpha
C’est au Quai Alpha que l’école a élu domicile

Site : www.heliosgamingschool.fr/epinal

Pour en savoir plus sur l’école, nous avions déjà écrit un article sur le sujet, à lire ici.

Nos conseils par email ?

Recevez dans votre boite mail nos nouveaux conseils sur les écoles esport (0 publicité – gratuit). Je m’inscris.

L’esport à Epinal

On ne va pas se le cacher, l’esport à Epinal n’en est qu’à ses débuts. Néanmoins, des frémissements montrent un petit engouement pour la discipline.

Plusieurs événements ont eu lieu dans la ville de Lorraine comme l’édition 2019 des Epinal Game’s Day. Une journée dédiée au gaming à l’esport organisée par la Communauté d’agglomération d’Epinal et qui a vu l’organisation de plusieurs compétitions sur les jeux LoF, Mario Kart 8, FIFA 20 ou encore Fortnite.

Aussi, le salon des jeux vidéo Cyberiades, organisé en février 2020 par le conseil des jeunes de la ville d’Epinal, a réuni de nombreux spectateurs et joueurs venus s’affronter sur consoles, mobiles ou PC.

Cyberiades
L’édition 2020 des Cyberiades

Des équipes esport professionnelles à Epinal ?

A notre connaissance, il n’y a pas d’équipes professionnelles esport à Epinal. Il s’agit principalement de teams amateurs.

Lorraine E-sport

Cette association promeut l’esport en Lorraine depuis sa création en 2013. Lorraine E-sport a été créée par des passionnées et s’applique à organiser des tournois en ligne, en LAN mais aussi en faisant le cast de compétitions. Son objectif comme elle le définit : « Permettre aux joueurs de se rencontrer et de progresser ensemble. » Mais aussi de promouvoir la discipline.

L’image d’Epinal

La ville du Grand-Est est assez dynamique sur le plan de l’industrie de l’image et du numérique. Epinal dispose de Cinestic, le Cluster Image, Innovation et Numérique Grand Est. Véritable outil de développement économique pour les acteurs du territoire, mais aussi de promotion de la filière.

Epinal possède aussi un Pôle image numérique avec le Quai Alpha. Il accueille un incubateur de start-ups et s’affiche comme l’un des lieux totems de la French Tech en Lorraine.

Le Quai Alpha est un lieu totem de la French Tech en Lorraine

La vie étudiante à Epinal

Il existe plus de 70 formations en études supérieures à Epinal, ce qui convaincs près de 3 000 étudiants chaque année à venir suivre un cursus. Ce qui la classe en 3ème position des villes universitaires de Lorraine. Des formations en droit, en sciences et technologies, en sport, en art ou encore en marketing qui se déroulent à l’Université de Lorraine, en BTS, IUT, à l’ESPE et l’IFSI.

Pour s’intégrer au mieux dans la préfecture des Vosges, la Maison de l’étudiant permet de trouver toutes les informations et les services essentiels.

Enfin, la Cité des images pointe à la 49ème place (sur 5 115 communes) dans la catégorie des villes de plus de 2 000 habitants où il fait bon vivre, selon l’édition 2020 du classement réalisé par le Journal du dimanche. Et s’affiche en 3ème dans le Grand-Est. Qualité de vie, sécurité, sports, loisirs, etc. sont parmi les 8 critères pris en compte.

Pour résumer

🎮 Quelles sont les écoles esport à Epinal ?

Il n’existe pour le moment qu’une seule école à Epinal : la Helios Gaming School.

🏆 Quelle est la meilleure école esport à Epinal ?

Nous ne pouvons faire de classement sur la ville d’Epinal puisqu’il existe qu’un seul établissement.

💰 Quel est le prix d’une école esport à Epinal ?

Le tarif de la Helios Gaming School est de 7 900 € l’année.

 

Vous pouvez également lire tous nos conseils sur les écoles esport dans d’autres villes en France :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *